Cette section ne se veut pas une référence, la ligne à suivre en matière de maintien concernant les différentes espèces d'Eryx. Elle relate seulement ma manière d'élever au mieux les spécimens que je possède.
Espérant vous apporter quelques conseils, je n'en attends pas moins de vos expériences personnelles afin d'étoffer cette section.
Ne possédant pas toutes les espèces de boas des sable, je me contenterais donc de quelques généralités concernant certaines. N'hésitez donc pas à me faire parvenir toutes les informations en votre possession pour compléter celles-ci.

 

Pour commencer, voici un tableau récapitulatif de différentes espèces relatant les tailles, comportements... (généralités bien sûr). Ceci pourra vous orienter afin d'adapter le terrarium ou le rack dans lequel vous hébergerez vos individus.

Espèces Taille approximative (adulte) Tempérament (généralité)
Taille Mâle Taille Femelle
Eryx jaculus jaculus 30-45cm 50-75cm agressif
Eryx jaculus familiaris 30-45cm 45-60cm très calme
Eryx jaculus turcicus 30-45cm 45-60cm calme
Eryx jayakari 40cm 40cm calme
Eryx Johnii 60-75cm 75-120cm très calme
Eryx miliaris miliaris 30-40cm 50-70cm calme
Eryx miliaris nogaiorum 30-40cm 50-70cm calme
Eryx tataricus tataricus 60cm 90cm calme
Eryx tataricus speciosus 60cm 90cm calme
Gongylophis colubrinus 40-45cm 60-90cm calme
Gongylophis conicus 40cm 75cm calme
Gongylophis muelleri 60cm 75cm extrêmement calme

 


Dimensions du logement.

Comme vous pouvez le constater, je maintiens tous mes Eryx dans des boites d'élevage plutôt qu'en terrarium, c'est pour cette raison que les dimensions que j'évoque sont indiquées pour ce genre de maintien. Pour un maintien en terrarium, c'est à votre convenance (sachant que trop grand pourra engendrer stress et difficultés à se nourrir).
J'ajoute que TOUS mes Eryx sont maintenus individuellement ce qui permet d'assurer un suivi plus précis pour chaque animal (hygiène, mue, prise des repas...). Ces dimensions sont indiquées pour un animal par boite.

Espèces Dimensions approximatives (pour un adulte) L x l x h
Mâle Femelle
Eryx jaculus sp. 40x20x15 40x40x15
Eryx jayakari 40x20x15 40x20x15
Eryx Johnii 40x40x15 50(60)x40x15
Eryx miliaris sp. 40x20x15 50x40x15
Eryx tataricus sp. 40x35x15 60x40x15
Gongylophis colubrinus 40x20x15 40(50)x40x15
Gongylophis conicus 40x20x15 40x40x15
Gongylophis muelleri 40x35x15 40x40x15

Pour les jeunes, une boite de 25x25x10 est largement suffisante et sera à adapter en fonction des besoins des juvéniles au fur et à mesure de leur stade de croissance.
Pour certains individus "hors normes", il faudra procéder à la mise en terrarium car les boites d'élevage ne seront pas adaptées (surtout concernant les plus grandes femelles Eryx Johnii qui peuvent dépasser les 120cm (exemple de dimension de terrarium pour une femelle de cette taille -espèces massive qui plus est- 80x40x40 au moins).

 


Accessoires : décor et cachettes, point d'eau.

Comme précédemment énoncé plus haut, je ne traiterais que de l'aspect nécessité dans un bac d'élevage et non des divers éléments de décoration accessoires permettant de faire un véritable vivarium.

Source d'eau potable :
L'indispensable bac d'eau (changé le plus souvent possible : à savoir au minimum une fois par semaine) est évidemment à ne pas oublier. Les Eryx, en général, ne boivent que peu souvent mais en grande quantité. Certains éleveurs ne laissent à disposition un point d'eau au serpent qu'un jour par semaine, ce n'est pas mon cas. Il est vivement conseillé de placer la source d'eau dans la zone la plus fraîche, ceci afin d'éviter de se retrouver avec un "bouillon de culture" en guise de source d'eau potable. Je place la gamelle d'eau dans la zone la plus chaude uniquement en période de mue (afin d'augmenter l'hygrométrie durant cette période). Le changement d'eau et le nettoyage de la gamelle sera alors effectué tous les 3 jours afin d'éviter la prolifération bactérienne.
Etant donné la puissance de ces serpents malgré leur taille modeste, il convient d'employer une gamelle stable et lourde afin d'éviter les "inondations". Si vous utilisez un substrat meuble (type copeaux de pin ou paille de lin), placez le bac d'eau directement en contact avec le fond du bac pour éviter que le serpent ne passe sous la gamelle et ne la renverse.

"Cachettes" :
Pour les juvéniles, dont le substrat est remplacé par du sopalin, j'emploie des demi-tubes de PVC (type canalisation d'eau) dont le diamètre se rapproche de celui des tubes en carton de papier toilette. Le PVC a l'avantage d'être parfaitement lisse (les déjections ne s'incrustent pas), indéformable, imputrescible et se nettoie très facilement. On peut le laisser tremper dans une solution de javel sans détérioration. Deux cachettes seront disposées : une dans la zone chaude et une dans la zone la plus fraiche.
Pour les spécimens adultes ou sub-adultes, ayant comme substrat une matière meuble, les cachettes à proprement parlé ne sont pas nécessaires ; leur moeurs fouisseuse ou semi-fouisseuse (dépendant de l'espèce concernée) leur permettant de se cacher directement dans le substrat. J'ai remarqué que ces serpents appréciaient tout particulièrement de se placer sous un objet lourd ; vous pouvez donc disposer une plaque (même transparente, a priori ils n'ont pas conscience de la transparence au-dessus d'eux) au coin chaud et une au coin froid. Ceci ayant pour avantage que vous pouvez "observer" votre serpent même au repos.

 


Chauffage et températures.

Pour mon rack d'élevage je n'utilise que des câbles chauffants. Mon meuble étant constitué de 8 étages de 120cm de longueur chacun, j'ai placé 2 câbles chauffants de 10m de longueur et de 100W chacun répartis sur les 8 étages. Les câbles sont doublés pour chaque étage et sont inclus directement dans le bois par rainurage. Les 3 étages les plus bas (boites des adultes) et les 4 les plus hauts (boites de juvéniles) sont indépendants au niveau des réglages. Chaque câble chauffant étant relié à un thermostat Habistat pulse-proportionnal, cela me permet de régler les deux groupes différemment en fonction des besoins.
Tous mes juvéniles ont un point chaud identique à celui des adultes mais une zone fraîche supérieure de 2°C par rapport aux aînés. 
Ceci étant une page généraliste, je tiens à préciser que chaque espèce d'Eryx n'a pas les mêmes besoins en température et hygrométrie, ainsi qu'en gradient jour/nuit. Un tableau récapitulatif des espèces pour lesquelles j'ai trouvé des informations sera disponible un peu plus loin dans cette section.
Espèces Jour Nuit Hivernage
Eryx jaculus sp. 28-32°C 24-27°C 11-13°C
Eryx jayakari ? ? ?
Eryx Johnii 24-30°C 20-23°C ?
Eryx miliaris sp. 28-32°C 24-27°C 8-10°C
Eryx tataricus sp. 28-32°C 24-27°C 8-10°C
Gongylophis colubrinus 28-32°C 20-24°C 10-12°C
Gongylophis conicus 25-28°C 20-24°C 10-12°C
Gongylophis muelleri ? ? ?

Concernant les femelles gestantes, il convient d'augmenter les températures de 2-4°C (zone fraîche - zone chaude).

 


Eclairage.

Concernant cette partie, je ne vais pas disserter. Si vous maintenez vos Eryx dans un terrarium, une source lumineuse type néon fluorescent est tout à fait approprié dans la mesure où la lumière émise est blanche (ce qui est un atout côté esthétique) et ce type d'éclairage ne dégage pour ainsi dire aucune chaleur.
Si votre pièce d'élevage possède une fenêtre, la lumière extérieure suffit largement.
J'ai vu un jour chez un éleveur amateur un rack d'élevage où les étages n'allaient pas jusqu'au fond de l'armoire ; il avait disposé un néon dans le fond de son étagère, j'ai trouvé ça particulièrement esthétique. Avis aux amateurs (je tenterais de me procurer une photo afin d'illustrer ces propos).

 


Substrat.

 En cours d'étude.

 


Reproduction et naissances.

Le 25 septembre 2004, ma femelle Eryx [Gongylophis] colubrinus loveridgei s'est enfin décidée à mettre bas. 7 jeunes sont nés dont un qui est mort à la naissance.
Vous trouverez ci-dessous une photo d'avant et après la naissance, la femelle est passée de 154g à 85g ; soit une perte de 45% de sa masse corporelle, répartie comme suit : 53g pour les bébés et 16g de substances extraites (cordons ombilicaux, restes de placentas...).




Voici maintenant deux clichés des jeunes qui ont moins de 12h. 
Les cordons ombilicaux sont toujours accrochés, ils sont très vifs et scrutent déjà leurs bacs individuels.
Ils pèsent entre 7 et 8.5g et l'on repère aisément le renflement de leur corps au niveau du cordon ombilical (réserves dans l'attente de leur premier repas).

 

EN CONSTRUCTION, merci de votre comprehension

 

 
 
 
ACCUEIL                        PARTENAIRES                        CONTACT
Copyright © 2004     www.Les-Eryx.fr.st     Tous droits réservés.